mercredi 7 décembre 2011

France : Dunkerque - Saint-Nazaire, suite et fin

Dunkerque-Amiens
Une fois arrivés en France, nous nous sentions déjà à la maison : les derniers km ne seront qu'une formalité. Erreur ! Coup dur au départ de Dunkerque quand nous nous mettons en selle : il faut pédaler face au vent, par 3°C et 100% d'humidité. Moralité, tant qu'on est pas arrivé, on est pas arrivé. Après 2 jours de calvaire nordique, nous sommes accueillis à Amiens chez Jean-Noël, un cyclo. Son jardin donne sur les hortillonnages, anciennes tourbières devenues marais où circulent de nombreux canaux. Le canoë de Jean-Noël est toujours près pour une balade.

Paris
D'Amiens nous filons en train jusqu'à la capitale. En sortant du train à la Gare du Nord, ça nous fait tout bizarre de retrouver Paris. Nous roulons jusqu'à l'Opéra Garnier, nous connaissons la route et nous nous faufilons au milieu de la circulation. Nous passons la semaine avec la famille et les nombreux copains. Nous avons tous pleins de choses à nous raconter.


Blois - Saint-Nazaire
Nous quittons Paris en train et descendons à Mer-sur-Loire, 30km avant Blois. Puis tous les soirs de la semaine nous faisons une étape chez des amis ou de la famille, à Saint-Lubin-en-Vergonnais, à Saint-Pierre-des-Corps, à Aubigné-Racan, à Nantes et à Prinquiau. Nous suivons par moment les bords de Loire, sur l'itinéraire de la Loire à vélo. De Nantes à Prinquiau, Bastien et Christophe nous accompagnent, deux irréductibles, à qui la pluie ne fait pas peur. Tellement "pas peur" que Bastien continue avec nous jusqu'à Saint-Nazaire. Nous retrouvons le front de mer avec un petit pincement au coeur. Nous étions là, 9 mois plus tôt sous le soleil... Après une ultime côte, nous arrivons à Saint-Marc, plus que quelques rues et la boucle est bouclée, dernier virage et nous apercevons la maison. Agnès nous guête par la fenêtre, elle sort aussitôt et dégaine son appareil photo. Plus tard, nous mangeons chez elle avec Jacques, P'tit Jean, Nico et Antoine. Nous prenons une bonne douche puis enfilons notre premier jean depuis 9 mois. Là ça y est : on est arrivé.