mardi 22 novembre 2011

Flanders - Flandres

Nous quittons les dunes sauvages de La Haye par le train qui nous mène à Anvers. Nous slalomons entre les Pays-Bas et la Belgique sans contrainte, sans poste frontière, sans changement de langue ni d'architecture. Nous prenons conscience du Bene de Benelux et notre arrivée en Belgique ne nous marque pas plus que ça. Nous avons plutôt l'impression de poursuivre dans une région à cheval entre plusieurs pays : la Flandre.

Pays plat et propice au vélo, nous y sommes bien accueillis. Comme en Hollande, les pistes cyclables y sont très nombreuses et les gens nous aident gentiment à trouver notre route. Nous arrivons en 3 jours à Brugge que nous visitons en tandem. En se promenant nous croisons Benjamin et Thomas, en vélomobiles. Ils viennent de casser un maillon de chaine. Nous passerons la soirée avec ces pilotes de bolide. C’est notre dernier jour de voyage à l’étranger et c’est un peu comme un cadeau inattendu.

Le lendemain, le 11/11/11, JB, Laurence, Anne et Claudine nous accompagnent jusqu’à Dunkerque. Bonne rigolade le long du canal d’Ostende quand Laurence sort de piste et va "brouter" le fossé... Pique-nique sur la plage : pain, pâté, fromage… il ne manque que le vin rouge ! Le vent tourne et le froid s’installe pour la fin du périple. Nous passons la frontière française dans la roue de Martine à la nuit tombée. Martine et Philippe nous invitent à recharger les batteries à la bière et au gouda bien au chaud. Apres 90km tout le monde va bien dormir cette nuit !

A Dunkerque, nous sommes toujours en Flandres et ceci se confirme par l’architecture en briques, par des digues protectrices et des terres en dessous du niveau de la mer. Nous en profitons pour manger la spécialité locale : les moules-frites, accompagnées de bières dont la dégustation est tout un art. Nous visitons le port lors de l’unique éclaircie du WE et devons reconnaitre que ce n’est pas si horrible que ça !

Merci à tous de nous avoir accompagnés de Bruges à Dunkerque et d’avoir bravé le vent et le froid malgré la fatigue et le rhume. Grâce à vous, on se sent déjà rentrés.