une boucle de 18 mois en tandem à travers l'Eurasie
départ le mercredi 2 mars 2011
départ le mercredi 2 mars 2011
Pourquoi partons-nous ?
Et pourquoi pas ?
La vie entre 4 murs nous étouffe et semble défiler trop vite. Curieux et peu enclins à rester assis, sauf sur une selle, nous avons envie de prendre le temps de découvrir le monde et ses habitants. Pour ce voyage, nous avons choisi de partir 18 mois, de nous "limiter" à notre continent, l'Eurasie, et de réaliser une boucle pour éviter de prendre l'avion.
Nous avons démissionné de nos emplois pour être libres de toute contrainte et échapper à la vie parisienne à notre retour.
Partir en 2 roues, quelle idée ?! et sans moteur ?! là vraiment...
Voyager à vélo, c'est avancer plus vite qu'à pied et plus lentement qu'en véhicule à moteur. Cela permet de faire de grandes distances avec un budget raisonnable tout en prenant son temps pour profiter pleinement du paysage et des rencontres. Voyager en vélo, c'est aller à son rythme.
En vélo, il est plus facile de s'écarter de l'effervescence des villes pour profiter du calme de la campagne, de la vie en plein air et avoir la chance de découvrir un pays en roulant hors des sentiers battus.
Le vélo, c'est écolo !
Soucieux de protéger notre environnement et minimiser notre empreinte écologique, nous ne pouvions pas partir voyager en avion. A travers ce voyage, nous aimerions promouvoir ce moyen de transport. Nous n'avons pas l'ambition de tous vous convertir au vélo mais simplement vous inviter à vous questionner sur vos habitudes.
Pour nos besoins énergétiques (autres que les calories pour les mollets), nous emportons une dynamo pour l'éclairage et un panneau solaire de 5W pour recharger l'appareil photo et la caméra.
Et le tandem, c'est venu comment ?
Il nous semblait qu'à deux sur le même "vélo" il serait plus facile de partager ce voyage d'un même regard et surtout ça nous permet de discuter, de chanter (sisi, ne rigolez pas) et de se disputer au sujet de l'itinéraire car Jean a les manettes et Claire la carte.
Et aussi, par son originalité, le tandem crée parfois la surprise, éveille la curiosité et favorise les échanges avec les gens que nous croisons, même à Paris ! Nous avons eu quelques commentaires marrants : "Oh ! C'est génial ce machin là !", "Oh ! ils ont accrochés deux vélos ensemble"...
Née le 10 août 1982 à Narbonne (une gabatche)
Quand elle travaille : contribue ingénieusement à la production de méthane à partir de déchet organique (la tête dans le biogaz …).
Quand elle ne travaille pas : fait du cirque, de la montagne, du tandem et se met doucement à la voile.
Particularités : n’aime pas le ketchup, est bonne cuisinière même en bivouac, est un peu insouciante… et a un grain de beauté sur le front.
Poste sur le tandem : Copilote (heureusement, quoi que…)
- Jean Langry -
Né le 2 juin 1983 à Nantes (un breton du sud)
Quand il travaille : dessine ingénieusement des bâtiments en bois.
Quand il ne travaille pas : fait du cirque, de la voile, du surf, du tandem, de la montagne (petit à petit), bricole aussi des solex et bricole tout court.
Particularités : râle quand il n’a pas mangé et quand il pleut (et pourtant il est « breton » ...), a un bon sens de l'orientation, est de bonne composition sauf quand il n’a pas mangé... et a un menton poilu.
Poste sur le tandem : Pilote – c’est qui le plus fort ?!