samedi 11 juin 2011

Sarıcakaya, (Sareujakaya) - Eskişehir, Turkiye

Sarıcakaya est une petite bourgade tranquille au fond d’une magnifique vallée. Le relief est allucinant et les habitants charmants. Le Kaymakam (le sous-prefet) s’occupe de tout, nous avons une chambre confortable a l’hotel, nous déjeunons chaque jour au restaurant et un centre de soin n’est pas loin. La premiere semaine, la gendarmerie venait au moins une fois par jour nous prendre pour compléter les dépositions puis pour aller chez le procureur. S’ils ne tombaient pas sur nous a l’hotel, ils demandaient aux habitants et ils nous trouvaient assez vite ! Les ceintures des estafettes sont HS mais nous tentons toujours de nous attacher, ça fait rigoler les gendarmes. İci, la ceinture est “presque” obligatoire... comme le casque en moto.

La route qui nous mene chez le procureur a Mihalgazi, la ville voisine, est spendide. Nous l’avions déja faite en tandem une fois ! Nous contournons un massif rocheu acéré appelé Bozaniç. Depuis, nous avons eu l’occasion d’en faire le tour a pied. Nous sommes montée en bus a l’aller jusqu’a 1200m d’altitude et nous sommes redescendu a pied jusqu’au village situé 1000m plus bas. 5h de marche que nos mollets maudirons... On nous taquine a ce sujet : 3 mois de vélo : pas de probleme mais 5h de marche : 3 jours de courbatures ! La rando est une routine pour nos guides de luxe : Kaymakam, M. le manager du Lycée et le pharmacien. Quelques jours plus tard, ils nous avouerons leurs courbatures. Au cours de la rando, nous nous sommes installés pour le thé au pres d’un cours d’eau que seuls les ours utilisent pour leur toilette... Rassurez-vous, nous avons seulement vu des tortues.

Grace a nos traducteurs : İsmael et Nurcan, professeurs d’anglais a Sarıcakaya, nous avons rencontrons des lycéens de 3 classes différentes puis des collégiens. C’est une leçon d’anglais appréciée par les jeunes et par leur prof ! Nous parlons football, musique, profession et un peu du projet tandem. Nous étonons avec notre panneau solaire et nos idées “renouvelables” mais l’accueil est chaleureux ! Le 2 juin, ils m’offrent même un kek d’anniversaire ! Les collégiens nous ont emmené faire un grand tour de vélo dans les environs puis nous avons joué avec eux au volley et au foot dans la cours du lycée.

Au restaurant ou nous allons tous les jours, la fille de Metin, Rahile, parle anglais. Elle vit avec son mari a Colombus au USA et étudie pour passer l’examen de professeur de littérature en Turquie. Nous discutons beaucoup et sa companie est agréable. Un soir, nous avons pique-niqué au piknik alani des koftés grillés, du caviard d’aubergine, des jus de betterave épicés et salés et toujours du çay. La vallée est tres agricole, tout le monde cultive des légumes dans des serres pres de la riviere. İci, les serres protegent du soleil en été. La température est proche de 35’C l’apres-midi et nous sommes seulement début juin... Le Maire nous a emmené ceuillir des concombres et des salades dans les serres de sa fille. Les turcs aiment beaucoup une salade peu connue chez nous, le Semiz otu (du pourpier). İls sont aussi tres friant de petites prunes vertes legerement acides, les erik, que tout le monde offre et que jqmqis personne ne refuse. Bientot, il y aura des cerises, des nefles et des grenades. Cette dernıere est tres utilisée en jus et aussi en assaisonnement de salade.

La procédure judiciaire suit son cours et avance rapidement grace a notre presence ici. Les 3 coupables sont déja en prison. La famille nous a remboursé l’argent volé et l’équivalent du matériel cassé. Seules quelques centaines de photos et vidéos sont perdues. Apres le travail, le procureur général joue au foot contre le sous-prefet dans l’équipe des gendarmes ! Nous faisons les suporters dans les gradins...


Pour remercier, les gens de l’accueil exceptionnel, nous organisons un repas français. Sans porc et sans alcool ce n’est pas si evident ! Au menu : poivrons a la catalane, crêpes au fromage, poulet basquaise, pas de fromage mais un café gourmant. Comme souvent depuis notre arrivée et particulierement a cette occasion, nous recevons de nombreux cadeaux.


Comme dirait Serkan, un des gendarmes, cette mésaventure nous a permis de découvrir la vraie Turquie et en VİP.

Si rien ne change d’ici la, on repart mardi 14 juin de Sarıcakaya. Nous avons renvoyé en France un colis de 15kg avec la remorque BOB, le filtre a eau et du matériel dont on se sert peu. Un autre colis de 2kg est parti avec les cadeaux dont un en marbre! Le tandem est en bon état, seul le retro est cassé. Nous repartons donc allegé mais toujours en tandem. On va bien préparer notre itinéraıre et dormir a l’hotel toutes les nuits jusqu’a Ankara. De la capitale nous ferons une escursion touristique en Capadoce.