dimanche 1 mai 2011

Macedoine

Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle monnaie et nouvel alphabet sur les panneaux ! Les premiers km nous font penser a la Suisse. Le paysage est mieux préserve qu'en Albanie et l'habitat plus soigne, ce qui donne un ensemble plus harmonieux et moins anarchique. Dans la première ville ou nous entrons nous changeons 20euros dans une boutique. JB stoïque attend le compte. Cela fait 1000, 200, 50 ! JB sourit et dit OK. Nous nous approchons de la rive du lac pour manger. Le lac est immense. Nous avons une vue dégagée sur notre route du lendemain, un col a 1500m sur l'autre rive. Nous traversons le ville d'Ohrid, très touristique.
Beaucoup de gens viennent ici pour passer le we de Pâques. On nous propose des hébergements, petit appartement avec terrasse pour 7euros la nuit. Nous préférons poursuivre vers le Sud ou la route surplombe le lac. Nous trouvons un endroit magnifique pour camper après Prestani avec une petite crique pour se laver. Seul JB se trempera entièrement. Pour Jean et Claire, les pieds suffiront. Coucher de soleil sur le lac, polenta au rechaud a bois et petite bière.


Le troisième jour avec JB, la plus dure journée nous attend. Nous sommes a 700m d'altitude et devons passer un col a 1570m. La route s'écarte doucement du lac et démarre bien raide. Après Trpejca nous attaquons une longue traversée et enfin les lacets. Nous croisons des VTTistes, l'un d'entre eux s'arrête et nous discutons en anglais. Il a des mollets de compet'. La montée est encore longue et nous faisons une pause pour manger a mi-chemin. Nous refaisons le monde sur une aire de pique-nique et oublions le col pendant 1h30. Nous parvenons au col ou un groupe de touristes nous prend en photo avec leur petit garçon.
Nous nous équipons pour la descente et sortons la camera pour nous amuser. La vue sur le lac et les sommets enneiges en arrière plan est superbe. Nous descendons 700m plus bas au lac de Prespa. Nous passons devant un ancien centre de vacances datant de l'aire communiste. Hésitants a pénétrer dans ce lieu décrépi, nous préférons nous installer un peu plus loin a cote du lac avec une vue imprenable sur le Mont Pelister culminant a 2600m. Bien lessivés, nous doublons la ration de pâtes !





Le quatrième et dernier jour avec JB, nous avons pour objectif de passer la frontière grecque. Après quelques petites courses, nous filons vers notre dernier col macédonien. Nous nous retrouvons sur l'ancienne route nationale, qui après 200m de bitume, devient pavée. A nous le Paris-Roubaix ! Au milieu de la montée, une mobylette nous double et s'arrête 50m plus loin. Un monsieur nous tend des cigarettes a notre passage. Hum, non merci. Nous échangeons quelques mots, le saluons et repartons. Dans la descente du col, nous croisons une tortue. Jean essaie de l'apprivoiser. Il sait y faire avec les tortues ! Après Bitola, la route continue dans une grande plaine jusqu'à la frontière. Le seul poste frontière des environs se trouve a Niki, ou un douanier nous fait passer devant les voitures. Nous poussons jusqu'à Florina dans l'espoir de trouver un resto pour fêter notre périple avec JB. Quelques km avant la ville, Jean le téméraire va toquer a la porte d'une salle des fêtes.
Malheureusement, nous apprenons que la saison des mariages n'a pas commencé et les cuisines sont fermées. Mais par le plus grand des hasard, les tenanciers parlent français car ils ont vécu en Belgique. Nous plantons la tente dans leur jardin et filons en ville. Nous trouvons une taverne grecque, victoire. Nous terminons la soirée autour de salades grecques, de souflaquets, de boulettes de viande arroses de bière, de Retsina et d'Ouzo.

Vendredi 26 avril, nous disons au revoir a JB et nous nous souhaitons mutuellement bonne route. JB rentre en Albanie et nous poursuivons vers Thessalonique.

Toutes les photos de l'Albanie et de la Macedoine et deja des photos de la Grece !

3 nouvelles videos sur l'atelier !!! (merci JB)