Nous avons vaincu le Lubéron... Guidés par Suzel et Bernard au départ de Chateaurenard (près d'Avignon), nous rejoignons Apt accompagnés des parents Carbo en VTT BUL (bicyclette ultra-légère). Première étape de dénivelé positif important. Suivre un itinéraire cyclable nous vaut quelques jolis détours par Oppède Le Vieux et Bonnieux, des villages perchés sur des rochers, et de bonnes grimpettes sous le soleil provençal. A Apt, les parents Carbo nous bichonnent avant de nous quitter pour quelques mois, camping et resto ! Nous déjeunons au soleil avec une table et des chaises, grand luxe.
La matinée est troublée par notre première crevaison, repérée avant même d'avoir démarré. Nous réparons, il faut bien être trois pour coller une rustine par dessus une rustine trouée... la subtilité c'est que nous roulons depuis le départ avec un pneu déchiré sur un bon centimètre et que malgré la rustine à l'intérieur du pneu l'usure de la chambre est inévitable, pour la limiter nous rajoutons un morceau de pneu très fin en protection (oui nous avons un pneu de rechange mais nous le gardons pour l'ultime recours...). De plus, il parait qu'heureusement que les femmes ne bricolent pas sinon se serait la cata... hum... notre première scène de ménage sévère depuis le départ... Tout ça parce que Claire n'a pas mis assez de colle. Après digestion, notre conclusion est que si le tandem ne crève pas trop souvent, ça devrait continuer à rouler !
Nous roulons dans la vallée du haut Lubéron jusqu'à Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence. Nous avons de belles montées mais plutôt progressives. Et nous redescendons (rrrhhh près de 200m) à Oraison pour dormir sur le champ du club d'ULM où nous rencontrons Bernard qui rentre d'un vol. Le lendemain nous rencontrons Christian, Alain et Bernard qui viennent voler, nous discutons un bon moment, merci pour l'accueil et bon vent ! Nous les quittons pour notre dernière étape vers Digne. Après un départ bien roulant, peu après les magnifiques pénitents des Mées, nous attrapons une petite route peu fréquentée et bien vallonnée. Nous apercevons nos premières montagnes enneigées. La route finit par longer la rive gauche de la Bléone, petite promenade de santé, et nous arrivons enfin chez Paul, Sabrina et Benoit à Digne-les-Bains. Après 3 jours dans nos premières montagnes, nous méritons bien une journée de repos. De plus, à Digne, il fait beau 320 jours par an mais quand on arrive ça se gâte et dimanche il pleut toute la journée. Après Narbonne et les inondations à notre passage, nous commençons à nous poser des questions...
Lundi 28 mars, nous repartons. Napoléon prends garde à toi !