mardi 27 septembre 2011

Suomi - Finlande


Depuis Viborg en Russie, nous avons pédalé jusqu’à Kuopio a travers forets et lacs. Forets et lacs, forets et lacs, forets et lacs... monotone parfois mais d'un calme et d'une sérénité réconfortants. Le relief nous a surpris, nous nous étions préparé avec joie a retrouver du plat, et non !?! de petites cotes rythment la route.

A Kuopio, nous avons retrouvé Janne, un copain d'Erasmus de Jean. Nous avons pu apprécier les joies du "summer cottage" de sa famille. Un endroit très mignon au milieu de la foret et au bord d'un lac ou ses parents ont construit des petites maisons en bois. 
Au cottage, nous avons fait comme les finlandais, nous sommes allés cueillir des airelles et des myrtilles, nous avons fait un tour de barque puis un sauna. Nous avons suivi la coutume, faire des aller-retours entre le sauna et le lac pour se rafraichir, et c'est vraiment agréable. Nous n'avons pas du tout eu froid en sortant du lac et pourtant le soleil était voilé et la température proche de 14oC. En hiver, ils font un trou dans la glace... les fous !


Le temps restant pluvieux et pressés de repartir vers le Sud, nous avons pris un train pour Helsinki. Nous avons passé un weekend chez Essi, la copine de Janne. Nous avons découvert (ou redécouvert) la capitale si paisible, pris le temps de flâner, de voir des iles et même de faire un tour de...vélo ! Les finlandais ont déjà tout prévu pour la bicyclette en ville et dans les transports... ils ont un temps d'avance. C'est agréable en ville et très pratique dans le train. Le contrôleur trouve même le tandem pas si long quand il le voit contenir dans l'espace vélo. Tout le monde roule en vélo, pour se balader, aller travailler, aller a l'école... C'est un vrai bonheur de se sentir a sa place et de ne plus être un objet permanent de curiosité.

Merci beaucoup a Janne, a sa famille et a Essi pour leur chaleureux accueil et leurs tartes aux myrtilles !


Nous avons pris le bateau pour Tallinn en Estonie et faisons route vers Klaipeda en Lithuanie. Voir la carte.