mardi 12 juillet 2011

Kappadoccia et sud-est Anatolia

Kappadoccia

Avec nos visas en poche et requinqués par toutes ces rencontres, nous filons en Kappadocce. A Göreme, nous retrouvons, dans un camping, Marie et Oliver, Nolween, Jacques, Clara, Théo et Anouk. Ils se sont rencontrés ici par hasard et nous attendent de pied ferme et avec des crepes ! Parfait pour re-dormir sous la tente.  Ensemble, c’est l’aventure : piscine, transat et sieste ! La chaleur est écrasante. Un matin, très tot, nous partons faire une tour de montgolfière, le paysage est étonnant sous la lumière du soleil levant. Dans ce camping de voyageurs, nous rencontrons un couple suisse, Fabian et Nathalie, en route pour l’Inde en camion. Avec eux, nous nous baladons dans des vallées aux rochers de formes insolites. Partout, des pigeonniers ont étés taillés dans la roche pour y récupérer la fiente et l’utiliser comme engrais. Cette pratique se perd maintenant. On peut encore voir des églises taillées dans le roche et décorées. La veille de quitter le camping, Thomas et Elise, un couple de cyclos français arrivent. Nous passons la soirée avec eux et les petits suisses. Les cyclos prévoient une route très proche de celle que nous avons imaginé jusqu’en Chine. Nous nous donnons rendez-vous un peu plus loin sur la route.

Sud Est Anatolia : çok sicak !!!

Nous quittons la Cappadocce et rejoignons Kayseri en tandem puis Birecik en bus. Sur une journée, nous faisons une petite virée en tandem vers Halfeti, ou les eaux d’un barrage sur l’Euphrate ont submergé un village. La route traverse d’immenses vergers de pistachiers, puis après quelques détours nous arrivons sur le lac. Une petite sieste et un plouf s’imposent avant d’affronter la chaleur et la cote du retour. A Birecik, nous prenons vite nos petites habitudes : Adana Kebab et Baklava de Gaziantep…  Levés à 5h30 (record personnel) pour prendre la route vers Sanluirfa : 90 km entre 35 et 40 degrés.  Logés gratuitement dans l’hôtel du gouvernement (un contact de contact...), nous nous reposons et visitons la ville du prophète Abraham et le Balikli Göl : le bassin qui l’a sauvé. Nous nous instruisons au frais dans notre chambre (et au frais du gouvernement) grâce à des livres que l’on nous a prêtés. Les photos y sont plus belles que celles que l’on pourrait faire… Nous rejoignons Adiyaman en bus et glanons un hôtel pas cher (30tl la nuit). Nous prenons nos marques dans cette petite ville et mangeons de délicieuses Lahmacun (lama-djoune) fines pizzas turques aux légumes épicées. Nathalie et Fabian nous rejoignent et passent la nuit dans la ruelle de l’hotel dans leur « bus »! Le , ils lendemain, ils portent gentiment nos sacoches jusqu'à Kahta. Les cyclos Elise, Thomas et Luc (le frère d’Elise) nous y rejoignent le soir meme ! Nous passons ensemble une petite journée de repos bien agréable par un cagnard de 40 degrés !!!

En arrivant dans le sud-est, nous remarquons que les regards changent, s'assombrissent. En repartant de Sanliurfa, un gamin nous regarde au bord de la route puis nous jette un caillou des que nous avons le dos tourné, par chance il vise mal. Un peu plus loin, un jeune se rapproche brusquement de nous et nous aboie "Ne kadar ?" - " Combien ca coute ?" De bon matin, cela ne nous met pas en confiance et nous sommes contents de quitter cette ville. Souvent les enfants cris "Hello !" et ici, ils poursuivent par "Money, money !".

Avec Thomas, Elise et Luc, nous prenons la route pour le Mont Nehmrut. De belles cotes nous attendent...