jeudi 17 mars 2011

Les 15 premiers jours

Petit résumé
Durant ces 2 dernières semaines nous avons eu, vu, vécu, rencontré : du beau temps et du vent de face (beaucoup de vent), Josette au cimetière de Burie, de beaux paysages à travers les vignobles, des bivouacs sympas, des bivouacs « différents » et des maisons chaleureuses. Puis un peu de train (57km à peine), un passeport récupéré, un gant égaré, un bonnet offert, un altimètre qui remarche et les colis qui arrivent tous à bon port ! Après un chouette weekend à Toulouse avec les copains et notre petite Zim… nous avons terminé la deuxième semaine avec de la pluie, beaucoup de pluie ! et un peu de voiture pour rejoindre Narbonne…

En détails - du 4 au 15 mars
De la Vendée aux Charentes
Repartis d’un bon pied de Rocheservière, nous pédalons vers le Sud-Est toute une journée pour arriver dans la région de Mervent-Vouvant, deux villes pour une jolie forêt vendéenne bien vallonnée. Puis, nous abattons un peu, le vent nous pousse un peu plus : c’est cap au Sud (ndc = note de Claire, pour les non-marins cela veut dire qu’on s’éloigne du vent). Pour le pilote, la direction du vent est évidente, pour le copilote, les turbulences sont permanentes. Alors pour savoir d’où il vient, tintin ! Il faut faire confiance au pilote. Des Deux Sèvres aux Charentes, les paysages se ressemblent, nous traversons de grands vergers de pommiers et d’actinidia (kiwi), des champs, les paysans épandent fumiers et lisiers, il fait beau, ils en profitent et nos narines aussi. Les parcelles céréalières s’étendent jusqu’à l’horizon, particulièrement dans les Deux-Sèvres. Plus nous descendons vers le Sud et plus la terre est sèche, on voit apparaître des pins. Nous n’avons plus de gelée blanche le matin comme les premiers jours. En Charente, c’est déjà le Sud pour Jean alors que c’est encore le Nord pour Claire…

A Burie, nous faisons le plein d’eau au cimetière. Le remplissage du dernier bidon nous vaut la rencontre de Josette. Une jolie Mamie du village avec qui nous causons un moment. Elle est la mascotte du club bouliste. Il paraît qu’elle trouve les boules bien froides… Nous traversons les vignobles autour de Cognac, vers Louzac, la route sillonne entre les bois et les villages aux maisons de pierres claires. Les vignerons taillent leurs vignes. Nous remarquons que chacun possède sa technique. Jusqu’à Montguyon, au Sud de la Charente Maritime, le vent nous pousse et nous enchaînons de bonnes journées sur des petites routes relativement plates.

La Gironde
La route continue et le vent tourne. Nous obliquons Sud-Est et la dorsale anticyclonique nous accompagne (ndc : cela veut dire qu’il fait beau…), pour nous ça veut dire aussi du vent dans le nez… Le relief devient vallonné, nous traversons les vignes de Lussac à l’Est de St-Emilion, le paysage est calme et magnifique, les villages en pierres de taille semblent insensibles à notre passage encore trop rapide ! Toujours face au vent forcissant, nous longeons la Dordogne. A Flaujague, le vent nous décide à écourter la journée. Nous nous installons au camping municipal, dans un petit bungalow en travaux, nous prenons une bonne douche qui nous rafraîchit les idées et nous décrasse au passage. Cette douche nous semble presque superflu, la dernière date de 6 jours et finalement nous nous accommodons plutôt bien de l’absence de salle de bain. Précisons tout de même que nous portons des T-shirts en laine Mérinos, la révolution du sportif !

Du Lot-et-Garonne au Tarn-et-Garonne
L’objectif Toulouse doit être atteint vendredi soir, le 11 mars, et à n’importe quel prix… 9€80/pers, c’est acceptable ! La lutte contre le vent devenant un peu trop ardue, nous prenons le train de Marmande à Agen, 57 petits km qui nous soulagent bien. C’est un peu la vie des voyageurs à vélo : tant qu’ils pédalent tout va bien : c’est quand ils décident de voyager plus vite que ça devient compliqué ! Comment envoyer en une minute, 85kg de matos de 3m50 de long dans un corail qui ne comporte pas de compartiment vélo ? On se débrouille à toute vitesse ! Arrivés à Agen : pareil en sens inverse, il faut tout décharger vite vite ! La traversée de nuit d’Agen nous offre la visite d’une zone d’activité qui n’en finit pas de s’étendre vers l’Est. Nous nous égarons un peu et trouvons la pelouse des services techniques de la ville à notre goût. C’est… différent. Le lendemain : Claire s’apprête à enfourcher Mam’out et une violente douleur dans le bas du dos l’en empêche… ça va le faire ! mais sans dos d’âne, sans trous, sans montées, sans freinage trop brusque ! Et là par miracle : le canal latéral à la Garonne tombe sur nous : un bitume nivelé au laser d’une qualité à déclasser l’A6 en chemin communal… Il sera notre guide jusqu ‘à Toulouse où juste avant d’arriver de violentes reffusantes épuiserons notre moral (ndc : de violentes bourrasques de vent nous freinent jusqu’à faire tituber le tandem). Quelques malentendus dans la circulation Toulousaine entraînent quelques mots doux. Petites escarmouches urbaines auxquelles nous sommes déjà habitués et que nous oublions bien vite. Finalement, nous sommes bien contents d’être arrivés le jour J car le mauvais temps s’installe dès la nuit tombée.

Toulouse
A Toulouse, nous sommes accueillis chez la petite famille de la sœur de Claire, Sabine, Guillaume et Zim, notre nièce. Louise, de son vrai prénom (elle trouve Zim plus à son goût pour l’instant), a 18 mois et lorsqu’on lui demande ce que Tatie Claire et Tonton Jean font, elle répond « y pédalent » avec un grand sourire malicieux ! Samedi, le temps est pourri, et pour cette première journée d’intempéries, nous sommes au sec ! Elodie, Patrice et Emilie passent nous rendre visite et nous souhaiter bon voyage. Puis avec Antoine, fraîchement rentré de son escapade africano-militante, nous partons chez JB dans le quartier des Minimes rejoindre quelques Troglos : Pierre, Karine et leurs filles Maelle et Noé, Nono, Julie et Jean. Tous seront de la partie le lendemain pour une sortie vélo le long du canal du midi. Nous rejoignent aussi Céline, Marc, Aurélien et Caro. Nous sommes une bonne douzaine de vélo. Voilà une belle procession le long du canal. Maelle est installée sur son siège et Noé et Louise ont chacune leur remorque. Maëlle a aussi droit à son petit tour de remorque avec Louise. Nous pique-niquons à la Ferme des Cinquante, chacun trouve des jeux à son goût et une séance d’essai du tandem chargé s’improvise. Nous immortalisons ce bon moment de belles photos de tous les irréductibles. La plupart des photos sont dans l’album « Ils ont essayé ». Merci à tous ! Quelques volontaires pour un tour de vélo supplémentaire nous accompagnent encore sur une dizaine de kilomètres et nous revoilà soudain seuls en voyage : ce soir, sans transition, c’est pâte-bivouac, heureusement deux éclairs au café offerts ce midi viennent égayer notre repas.

Toulouse-Narbonne
Un vent de dingue souffle toute la nuit. Nous connaissions les prévisions météo mais nous avons planté la tente perpendiculaire au vent, encore une erreur de débutant… La tente a bien résisté, le « test vent violent » est passé haut la main. Le marin souffle le long des Pyrénées d’Est en Ouest et nous n’avons plus d’illusion la pluie arrive. La vigilance est orange chez Météo France et les parents Carbo voient rouge : ils nous dégottent un abri généreux à Carcassonne chez Jeannot et Eliane. Le chemin de halage du canal du midi se transforme en bouillasse à partir du Seuil de Naurouze et comme par hasard cela correspond au changement de département et de région ! C’est officiel, l’Aude n’a pas un péco mais plein d’eau ! Nous partons de Carcassonne sous une pluie battante et des grains de face, nous ralentissons jusqu’à 10km/h sur du plat, c’est pas facile ! Un peu après Capendu, à Douzens, nous nous réfugions sous un abris-bus, idéal pour notre pause casse-croûte et les Carbo envoient l’artillerie lourde : le Partner : et hop sur le toit… l’arrivée triomphale à Coursan n’aura pas lieu... L’Aude est en crue et certains villages sur notre itinéraire sont inondés et les routes coupées, depuis 1999 on n’avait pas vu ça !!! Dans l’Aude, il ne pleut pas sauf quand on est là !